29/11/2009

Senteurs...



In 30joursdeBD - février 2009





28/11/2009

le signe de la Lune




Espagne, années 1920. Dans un village perdu où les croyances ancestrales et les superstitions vont bon train, la petite Artemis est irrésistiblement attirée par l’astre lunaire. Mais, la nuit, elle est en proie à de terribles cauchemars et rêve que son frère va connaître un sort funeste. De sombres présages qui deviennent triste réalité quand il périt, noyé au fond d’un puits. Dès lors, Artemis s’enferme chez elle pour ne plus voir personne. Jusqu’au jour où elle renaît à la vie pour connaître à nouveau le bonheur.







Les carnets d'Agnès


Agnès Abécassis est une jeune adolescente de 37 ans, sérieuse et impliquée dans son rôle d’auteur de comédies à succès, sauf quand elle envoie tout valser pour écrire et dessiner une BD. Elle passe ses journées à divorcer, à regretter l’époque où ses filles étaient bébés, à se convaincre qu’une religieuse au chocolat de temps en temps ne la fera pas grossir, et à se demander pourquoi les femmes acceptent sans se battre les douleurs de l’épilation. Dans ce premier carnet, elle raconte l’amour, la loose, les enfants, les complexes, la culpabilité, et, telle une bonne copine, dédramatise les petits tracas de la vie quotidienne par son humour jubilatoire.


26/11/2009

Les petits adieux



Cela fait sept ans que Christine éponge, à l'autre bout du fil, les petits malheurs et les grands drames de ce monde. Sept ans qu'elle travaille à Télé-Accueil et console des voix anonymes des misères de la vie. Sept ans que personne ne l'a écoutée, elle. Pourtant, elle en aurait des choses à dire sur les hommes, sur sa vie de mère célibataire, sur sa fille aînée qui ne lui a plus adressé la parole depuis trois ans, sur le combat des femmes...

Mais, le Télé-Accueil ne connaït que deux règles: ne jamais briser l'anonymat et ne pas s'impliquer personnellement! Plus facile à dire qu'à faire, surtout lorsque les tragédies à l'autre bout du fil ont des résonnances si intimes... Alors, Christine écrit. Sans savoir si elle doit employer la première ou la troisième personne. Il y a tellement de façons de vivre l'histoire d'une vie...

25/11/2009

En voyage avec Mafalda


Exposition

du 27 octobre 2009 au 3 janvier 2010


Umberto Eco a salué en Mafalda non seulement un personnage de bande dessinée mais aussi "une héroïne des temps modernes" qui a accompagné toute son époque en y posant son regard faussement naïf et commenté drolement l’histoire récente de son pays, l’Argentine.
Esquissée en 1963, pour une publicité d’électroménager qui ne vit pas le jour, Mafalda devient un personnage de bande dessinée en 1964 dans l’hebdomadaire argentin Primera plana. La série devient vite un succès qui gagne tous les pays hispanophones puis le reste du monde. En 1969, Umberto Eco fait acquérir les droits de Mafalda par l’éditeur italien Bompiani qui publie le premier livre: Mafalda la contestataire et en 1979, l’éditeur Jacques Glénat permet au public français de découvrir les histoires de "l’enfant terrible" dans une anthologie en couleur. Bande dessinée humoristique, Mafalda est un prétexte pour Quino - de son vrai nom Joaquín Salvador Lavado - qui lui permet d’exprimer des idées sur le monde, la politique, la vie.




En voyage avec Mafalda est une exposition conçue en deux parties. La première consacrée à la galerie des personnages qui entourent Mafalda, notamment les enfants compagnons de la jeune fille, dont les caractères et les opinions sont parfois contradictoires et qui constituent un résumé de la société. La seconde est dédiée à l’oeuvre de dessinateur d’humour de Quino. En voyage avec Mafalda est une excellente approche de la bande dessinée pour les jeunes lecteurs et une occasion de saluer le talent de Quino, créateur reconnu, depuis longtemps, comme un des plus grands dessinateurs d’Amérique Latine.

Sur le site de la Cité Internationale
de la Bande Dessinée et de l'Image

Réaction au vaccin...



23/11/2009




Le titre fait penser à une comptine pour enfants mais la couverture sombre fait dire qu’il n’en ait rien. Le texte en voix off des premières planches fait penser à une fable qui démarre tristement mais dont le dénouement promet d’être heureux mais la suite nous force à constater qu’il n’en ait rien non plus. Jeanne a 18 ans, un passé terrible et des petits boulots qu’elle enchaîne entre deux castings plus ou moins minables. Elle ignore tout de Fabrice, 18 ans lui aussi, qui use sa jeunesse de fils de millionnaire arrogant dans des soirées de débauche. Rien ne laissait imaginer que ces deux gens si différents finiraient par se croiser. Et pourtant...
Pas sûre du tout qu’on passe une bonne nuit une fois l’album refermé!






19/11/2009

High-tech



On vit une époque formidable, bourrée de gadgets technologiques de plus en plus miniaturisés, aussi chers qu'indispensables! Mais vu qu'il est difficile de se faire seul une idée de tout ce qui se passe, autant demander conseil à un spécialiste: Monsieur B!


LOL & MDR en perspective !

Petite souris, Grosse bêtise





Papa, Maman,

Je sais que j'ai fait une grosse bêtise et je le referai plus. Vous savez, c'est pas facile d'être une petite fille de mon âge. Surtout quand les enfants de ma classe ont perdu leurs dents et pas moi. Je vous promets que je ne le referai plus.


Pardon, pardon, pardon...




17/11/2009

C'est le temps







Sur le Blog de Mahaut
et pas seulement...


16/11/2009

Rhube...





Sur le Blog de MissBean
et pas seulement...


15/11/2009

Les 20 indispensables de l’automne 2009




L'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée a sélectionné 20 autres albums qui lui ont semblé incontournables pour cet automne, à partir de la liste de toutes les nouveautés BD parues entre le 1er juin et le 31 octobre 2009 (1525 titres):


"Amitiétroite" par Bastien Vivès aux éditions Casterman (KSTR)
"Anthologie American Splendor" collectif dirigé par Harvey Pekar aux éditions Çà et là
"Berlin T.2 : Ville de fumée" par Jason Lutes aux éditions Delcourt
"Blessure d’amour propre" par Martin Veyron aux éditions Dargaud
"Dieu en personne" par Marc-Antoine Mathieu aux éditions Delcourt
"La Génèse" par Robert Crumb aux éditions Denoël
"Happy Sex" par Zep aux éditions Delcourt
"L’Homme bonsaï" par Fred Bernard aux éditions Delcourt
"Il était une fois en France T.3 : Honneur et police" par Sylvain Vallée et Fabien Nury aux éditions Glénat
"Léna et les trois femmes" par André Juillard et Pierre Christin aux éditions Dargaud
"Martha Jane Cannary T.2 : Les Années 1870-1876" par Matthieu Blanchin et Christian Perrissin aux éditions Futuropolis
"Notre mère la guerre T.1 : Première complainte" par Maël et Kris aux éditions Futuropolis
"L’Or et le sang T.1 : L’Appel du large" par Fabien Bedouel, Merwan, Fabien Nury et Maurin Defrance aux éditions 12 bis
"Pachyderme" par Frederick Peeters aux éditions Gallimard
"Les Passagers du vent T.6 : La Petite fille Bois-Caïman" par François Bourgeon aux éditions 12 bis
"Le Petit rien tout neuf avec un ventre jaune" par Pascal Rabaté aux éditions Futuropolis
"Putain de guerre ! T.2 : 1917-1918-1919" par Jacques Tardi [avec Jean-Pierre Verney] aux éditions Casterman
"Rébétiko : la mauvaise herbe" par David Prudhomme aux éditions Futuropolis
"Une histoire populaire de l’empire américain" par Mike Konopacki et Paul Buhle aux éditions Vertige Graphic
"Une vie chinoise T.1 : Le Temps du père" par Li Kunwu et P. Ôtié aux éditions Kana




14/11/2009

Je veux tout




Un week-end chez papy et mamie! C'est épatant, Benjamin ne sait plus où donner de la tête tant il a de jouets. Bon, évidemment, on se lasse de tout. Heureusement, il suffit d'aller se promener, il y a tant de merveilles dans les magasins. Quel bonheur ce serait, s'il avait... tout! Des montagnes de jouets rien qu'à lui. Voyons, essayons d'imaginer comment ce serait...

Avoir envie de tout et devoir se contenter de ce qu'on a... cruel dilemme pour Benjamin, qui n'est pas du genre à renoncer à ses rêves. À moins que la sagesse ne le touche?

Une nouvelle histoire intelligente et drôle pour les petits dès 3 ans.







Le peintre fou



Le peintre Leonardo n'a pas trouvé mieux que de faire le portrait du roi... barré de magnifiques moustaches bleues! Pour Grondin, la coupe est pleine, car son honneur est en jeu. Ses gardes se jettent sur le pauvre Leonardo. Heureusement la princesse Lily et sa fidèle licorne interviennent à temps... et remettent tout en ordre!







13/11/2009

Dérapages contrôlés




Recueil de gags sportifs
Cédric est de retour, et avec lui tout son petit monde, ses parents, son pépé et ses copains turbulents, pour un tour de piste très sportif !




(Cliquez sur la planche pour l'agrandir)




11/11/2009

Chauds les marrons!



Quand il s’agit de sauver le vieux marronnier de 250 ans de l’école, Margot et son chien de rue, Sac à Puces, sont prêts à tout. Grâce à Nadine, sa maîtresse, Sac à Puces devient un nouvel élève et loge ainsi à l’école. Va-t-il réussir à sauver le marronnier? Margot et une ancienne élève de l’école arriveront-elles à convaincre le directeur de ne pas abattre le marronnier?

09/11/2009

Himalaya Vaudou




Avec "Himalaya Vaudou", Fred Bernard a construit une fable écologique où les grands décideurs de la planète, le plus souvent responsables de la destruction à petit feu de la planète, sont transformés en animaux par un illuminé complément désabusé.





08/11/2009

Arthur et la vengeance de Maltazard - la BD





Arthur est au comble de l’excitation: c’est aujourd’hui la fin du dixième cycle de la Lune, et il va enfin pouvoir regagner le monde des Minimoys pour y retrouver Sélénia. Dans le village, tout est prêt pour l’accueillir: un grand banquet a été organisé en son honneur, et la petite princesse a passé sa robe en pétales de rose… C’est sans compter le père d’Arthur, qui choisit précisément ce jour tant attendu pour quitter plus tôt que prévu la maison de sa grand-mère. Au moment du départ, une araignée dépose dans les mains du jeune garçon, un grain de riz sur lequel est gravé un message de détresse. Pas de doute, Sélénia est en danger, et Arthur n’a plus qu’une idée en tête: voler à son secours!




carnet de route



Découvrez tous les bons trucs et conseils sur ce qu'il faut faire (ou plutôt ne jamais faire ) en voyage, grâce aux « carnets de route » d'un globe-trotter gaffeur et drôle.
Après avoir lu cette série, on saura tout sur comment se faire passer pour un naze à l'étranger...




06/11/2009



Depuis de nombreuses années, le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France a choisi d’intégrer dans ses missions de service public, la sensibilisation des enfants aux enjeux majeurs que représente l’eau. Le Sedif a ainsi développé de nombreux outils pédagogiques à destination des enseignants des classes primaires visant à mobiliser de façon concrète leurs élèves sur ces thèmes. Aujourd’hui, le Sedif s’adresse aux collégiens de façon très ludique avec une bande dessinée de fiction : « La menace Arydy-T » pour leur faire prendre conscience que l’eau est une ressource rare à protéger.
L’objectif de cette bande dessinée: permettre aux collégiens d’aborder les enjeux de l’eau potable pour notre planète à travers un outil distrayant. « La menace Arydy-T » raconte les aventures de 2 collégiens venant en aide à une planète menacée d’extinction, faute de ressources suffisantes en eau potable.
Cette fiction plonge les lecteurs au cœur des problématiques de l’eau: une ressource rare à préserver. Cette bande dessinée fait ainsi appel à la responsabilité de chacun en tant que futur citoyen.


Information retirée du site enviro2b.com



05/11/2009

Kesaco




Des réponses par wagons aux questions les plus bidons!
Après Tony et Alberto, un nouvel éclat de rire signé Dab’s!

... Des questions que personne n’ose poser, parce qu’il s’agit de sujets aussi graves que
“Comment agrafer une agrafe sans agrafeuse?”
ou bien
“Une calculatrice peut-elle se tromper?”
ou encore
“Une poule constipée pond-elle des oeufs durs?”



Heureusement, au moins une autre personne a eu le courage de réfléchir aux mêmes sujets. Et ce héros de la pensée moderne a pour nom Dab’s! Il a répondu à toutes les interrogations les plus inutiles et les plus dingues qui soient. Avec abnégation, sincérité, et quelques camions-benne d’humour bien tassé! Késaco, c’est la fin des réponses obscures aux questions bidons!


(Cliquez sur la planche pour l'augmenter)






04/11/2009

ECO


Tome 1 - La malédiction des Shakklebott


Fille de riches couturiers très talentueux, Eco pourrait, de par sa condition sociale élevée enviable, être des plus heureuses. Malheureusement, ce n'est pas le cas! Trop délaissée par ses parents accaparés par leur travail, elle souffre cruellement de solitude. Aussi, parvient-elle à occuper tant bien que mal ses longues journées jusqu'au jour où, contre toute attente, son père vient la solliciter pour faire une livraison très importante. Malencontreusement, croisant sur son chemin une vieille dame portant un enfant malheureux, elle déroge à sa mission en offrant à ce dernier le paquet qu'elle devait livrer. Son geste pourtant honorable finit par provoquer irrémédiablement la banqueroute des couturiers. Sa mère, devenue hystérique, ne tarde pas à la rendre responsable de leurs malheurs et la maudit à plusieurs reprises. Peu de temps après, Eco voit son corps se modifier. Ne serait-ce pas la malédiction proférée par sa mère qui prend racine en elle? Une seule solution à ces maux, aller consulter la princesse des nuages!