Quand Estelle rêve, elle le fait dans la peau d'une musaraigne entourée de ses amis, eux aussi personnifiés en animaux. Petite fille débordante d'énergie, la curiosité l'anime au plus haut point, surtout lorsqu'il s'agit de découvrir le secret caché de la venue au monde des bébés.
L'humour et le regard naïf sur les choses de la vie sont le leitmotiv de Sylvain-Moizie. Estelle est l'archétype de l'enfant construisant son univers via ses yeux émerveillés et interrogatifs et son imagination débordante.
L'utilisation de séquences animalières permet d'identifier rapidement le monde de l'enfance fait d'imaginaire et celui, plus réel, des "grands". Même l'aspect orthographique a été pensé, les prénoms des amis d'Estelle prenant un accent spécifique: Jean-Loup, Natachat, etc. Le graphisme montre quelques similitudes avec le Petit Nicolas de Sempé: le rendu de la vivacité des personnages, la présentation souvent faite de profils et les décors minimalistes.
«Telle est une Estelle» joue entre l'imaginaire et la réalité de ce qui forge le caractère et la personnalité des enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire