Afin de disposer d'un outil pédagogique de sensibilisation sur le changement climatique adapté aux plus jeunes, l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et Alofa Tuvalu ont opté pour l'aspect ludique et didactique d'une bande dessinée dont la réalisation des planches a été confiée au chanteur Kent très investi dans la préservation de notre belle planète.
«À l’eau, la Terre» raconte l’histoire d’une jeune tuvaluenne de 10 ans, Mamaua et d’un petit occidental, Hugo. Tandis qu’ils échangent sur leurs différences culturelles et de mode de vie, Sib, un petit personnage pour lequel les bons réflexes n’ont plus de secrets, leur distribue des bons points ou du poil à gratter selon qu’ils agissent dans le sens de la préservation de l’environnement ou pas. En dernière page, les enfants sont invités à tenir 3 promesses et à réaliser un dessin pour les enfants de Tuvalu.
Depuis le lancement de la bande dessinée en octobre 2005, les dessins affluent au siège de l’association et quelques-uns d’entre eux ont pu être transmis à l’école primaire de Funafuti, capitale de l’archipel.
Tirée à 270 000 exemplaires en version française, «À l’eau, la Terre» est distribuée en anglais aux Maldives et en Inde. Parmi les traductions en cours: tuvaluen, tamoul, vietnamien, allemand, espagnol, portugais... Ce n’est que le début d’une belle aventure pour Mamaua, Hugo, Sib et tous les enfants du monde, celle qui consiste à s’unir pour sauver Tuvalu et la planète entière.
(Cliquez sur la planche pour l'agrandir)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire