L'histoire débute à la piscine avec les garçons qui cherchent à regarder dans le vestiaire des filles...
Respect de l'autre, égalité hommes/femmes...ces notions ont encore du mal à s'imposer. Et si on commençait, sans en avoir l'air, à l'inculquer à nos enfants ...
''Alors Léo, t'as peur de montrer ta zigounette?'' Pour parler aux enfants de sujets qui les touchent - intimité du corps, violence verbale, racket et, au délà, égalité, amour - Léo cassebonbons est un modèle d'identification pour les jeunes lecteurs.
Sa jeunesse, ses interrogations et son quotidien permettent la transmission des messages. Messages soigneusement pesés par des professionnels (pédopsychiatres, médecins scolaires) et par des associations rouennaises (Planning familial, CIDF) pour être correctement perçus par les plus jeunes. Le résultat est enthousiasmant, à tel point que l'Éducation nationale forme actuellement des conseillers pédagogiques pour utiliser l'album en primaire et au collège. Initié par la ville de Rouen (76), le projet a été cofinancé par le Département de Seine-Maritime et la direction Départementale de l'Action sanitaire et sociale ( DDASS).
Sur le site de l'éditeur, on peut feuilleter quelques pages de la BD et aussi accéder au complément pédagogique.
Cliquez sur le logo pour accéder au site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire