11/07/2008

BD africaine: la révolution internet

Le développement d'Internet et des sites de BD ouvre des voies aux bédéistes africains et favorise leur visibilité.
Depuis 2002, le nombre de bédéistes africains publiés en Europe est en augmentation. Les sorties de l'été 2008 en témoignent. Le Gabonais Pahé sort le tome 2 de sa biographie illustrée La vie de Pahé chez Paquet, le Congolais Pat Masioni connaît le succès avec le second volume de Rwanda 94. Vent des savanes annonce la sortie de la suite de Magie noire, album sur la sorcellerie de l'Ivoirien Gilbert Groud. Enfin, le second album de Thembo Kash est annoncé d'ici l'automne 2008.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Tout d'abord, l'inflation importante des titres édités en France au cours de ces 10 dernières années permet à un plus grand nombre de dessinateurs y compris des étrangers de tenter leur chance. Ensuite, l'immigration massive de jeunes bédéistes africains en Europe à l'orée des années 2000 a favorisé les contacts avec les éditeurs et leur présence dans les salons et festivals dédiés au 9e art. À toutes ces raisons, une autre explication apparaît de plus en plus évidente: le développement d'Internet. L'irruption de cet outil a incontestablement changé la donne dans le petit monde la BD d'Afrique.
Internet raccourcit les frontières….
Pendant très longtemps, les quelques dessinateurs africains qui avaient réussi à se faire éditer en Europe avaient profité d'un séjour hors de leurs frontières.
Aujourd'hui, cette condition n'est plus du tout indispensable pour réussir une carrière en Europe. Grâce au développement du haut débit d'Internet sur le continent, à la possibilité d'envoyer des planches scannées en haute définition et aux échanges de courriels entre dessinateurs, scénaristes et éditeurs, une carrière européenne peut maintenant se vivre depuis l'Afrique.
Internet permet également d'autres rapprochements, plus culturels… Durant très longtemps, face au faible nombre d'histoires se déroulant en Afrique, les dessinateurs africains partaient avec un handicap car ils avaient du mal à rendre compte des "réalités européennes". Comment dessiner des rues de Paris quand on habite une petite ville du Sénégal? Aujourd'hui, cette difficulté est amoindrie. Thembo Kash s'est inspiré d'un site sur Azay le rideau pour dessiner le château de Vanity, le Camerounais Achille Nzoda a consulté des sites de "bikers" pour la série des Animotards et Hallain Paluku, des sites de Rugby pour dessiner Rugbill.
Internet permet également de mettre en relation des auteurs autour d'un projet commun. C'est le cas pour Missy dessiné par Paluku. Porté par ce projet depuis plusieurs années, il a mis en 2002, sur un site spécialisé BD, quelques planches d'essai de son personnage en indiquant qu'il cherchait un scénariste. C'est cet appel qui a permis la rencontre entre le dessinateur et son scénariste Benoît Rivière et, par contrecoup, la réalisation de ce magnifique album.
Internet permet donc à certains auteurs africains de se faire connaître et d'exposer leur travail, quel que soit l'endroit où ils sont installés. Certains auteurs ont par exemple un blog qui leur sert de vitrine. Que ce soient les Comoriens Moniri et Mouridi, les Mauriciens Laval NG et Éric Koo, le Congolais Pat Masioni, l'Ivoirien Bob Kanza, les Camerounais Mayval et Achille Nzoda, ces artistes y parlent de leurs productions et présentent leurs dernières réalisations. Le blog apparaît dans ces cas comme un outil de communication et de marketing à part entière.
Le nombre de sites qui traitent de la BD d'Afrique s'est également beaucoup développé. Pour certains, cela permet de prolonger des expositions qui ne sont vues que par un public restreint. Une association d'auteurs comme L'Afrique dessinée se sert également de son site pour annoncer toutes les nouveautés et les évènements qui concernent ses membres. De même, la consultation de l'adresse du Centre Culturel Français de Douala permet d'avoir un panorama élargi du milieu des bédéistes camerounais.

Ces exemples existent parmi bien d'autres. Alors que les anthologies, dictionnaires et autres annales "mondiaux" de la Bande dessinée continuent d'ignorer les artistes du continent africain dans leur ensemble, ces sites constituent des bases de données très complètes sur les bédéistes du Sud. Grâce à eux, les auteurs africains ne sont plus invisibles.
Mais se faire connaître n'est pas suffisant. Le net regorge d'informations et n'importe quel site peut être noyé dans la masse. Si les auteurs africains ne sont plus des inconnus, cela ne suffit pas pour trouver un éditeur. De fait, certains artistes contournent cette difficulté et se font éditer directement sur le net.
La première revue numérique de BD d'Afrique francophone a été lancée en 2005 par le guinéo-équatorien Ramon Esono Ebalé (dont le pseudonyme est Ramon y queso). Plusieurs autres bédéistes africains ont collaboré à ce cyber - magazine: les Camerounais Almo et Kangol et le Gabonais Pahé. Pour ces dessinateurs, déjà remarqués dans diverses revues locales, Para jaka ! - qui sera imitée par la suite - a été l'occasion de toucher un public plus international. Le magazine a été recensé sur plusieurs sites français et belges et signalé par plusieurs brèves d'information.
D'autres bédéistes ont eu recours au Web pour se faire publier individuellement. Alain Kojélé Makani publie depuis un an sur le site afro antillais, Ananzie. net. De septembre 2007 à janvier 2008, il a édité à raison d'une livraison de deux pages par semaine, le premier volume de Les aventures de Kamuké sukali, intitulé Les feux de l'amour. Depuis le mois d'avril 2008, le second tome (De Kinshasa à Paris) est en cours de publication. De l'aveu même de Kojélé, cette publication n'est pas très lucrative, par contre, elle lui ouvre des portes et lui permet de se faire connaître auprès de la communauté africaine.
Kilonjy est la première revue de Bd en ligne de Madagascar. Hebdomadaire, elle est gratuite assurant sa viabilité grâce à la publicité. Son équipe est composée de deux jeunes dessinateurs: Ramika et Rivo Randremba - qui n'ont que très peu publié - et d'un scénariste, Davida Ratsimbazafy, fondateur de la revue.
Il est encore un peu tôt pour savoir si cette présence accrue des bédéistes africains aura des conséquences heureuses pour les dessinateurs du continent. Ils ne sont évidemment pas les seuls à se montrer sur la toile.
Être visible sur le net, si cela apporte certaines satisfactions personnelles, ne nourrit pas les artistes. Il est cependant assez rassurant qu'à l'heure où beaucoup parlent de fractures numériques entre le Nord et le Sud, les bédéistes africains se fassent remarquer par le biais d'internet...

Et pour en savoir un peu plus, cliquez sur ces images et accédez aux sites ou blogs dédiés à la BD africaine.









1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis ALMO, je suis un dessinateur, scénariste et coloriste camerounais vivant au Cameroun. En 2006, au Cameroun j'ai lancé un magazine de bande dessinée FLUIDE THERMAL et j'anime actuellement la BD en 4è de couverture du magazine Planète enfants.
J'apprécie les infos que vous mettez dans votre blog.Je serai ravi si vous mettiez un lien dans votre blog vers mon blog.

ALMO
B.P.:13089 Douala
-CAMEROUN-
Tel.:(237)99 90 73 35
Blog:www.almoactu.canalblog.com