La BDVD explore de nouvelles formes de narration. Elle intègre l'animation à l'univers de la bande dessinée: par un procédé propre au cinéma, la bande dessinée est filmée, dialoguée et mise en musique.
Interactive, la BDVD crée un lien étroit avec le spectateur. Il peut choisir de vivre l'aventure selon la vision des principaux personnages et naviguer dans le récit de façon ludique.
(Explication fournie sur le site de BDVD.net)
Seven 7 et les éditions Le Lombard ont donc proposé un nouveau concept: le BDVD.
Voici le volume qui reprend un album de Thorgal: « Entre les faux dieux », dessiné par Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme.
Il s'agit d’une bande dessinée traditionnelle qui est filmée, avec zoom et traveling sur les cases, et dont les dialogues sont remplacés par des voix d’acteurs, le tout avec une sonorisation d’ambiance.
La BDVD ne se lit pas sur du papier, elle se regarde sur un téléviseur. Elle se présente sous la forme d'un album de BD normal, sauf qu'il y a l'intérieur un DVD! On met le disque dans le lecteur DVD et on voit défiler les planches de l'album. Mais elles ne sont pas animées au sens où on l'entend généralement. Ce n'est pas un film. Ce sont les mouvements de caméra, les fondus enchaînés, le découpage à l'intérieur des cases qui font avancer l'histoire. Il y a aussi des bruitages, coups de feu et compagnie, de la musique, et surtout des voix qui remplacent l'écriture à l'intérieur des bulles.
Voici un exemple avec un extrait de «Thorgal - dans les griffes de Kriss»
La BDVD n'a pas pour but de remplacer nos bons vieux albums, c'est juste un nouvelle façon de raconter une histoire, en l'enrichissant par de nombreux bonus (interviews, making-off, dossiers...), chose que le support DVD permet aisément.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire