08/06/2007

Astérix n'a pas peur


De la BD au film, en passant par la chanson, «Astérix et les Normands» devenu «Astérix et les Vikings» a fait un bon bout de chemin.


«Astérix et les Normands» date de 1967. Le temps passe, on reprend l'histoire et c'est le film qui fait changer le titre.




L'histoire:
Le jeune Goudurix est accueilli au village des Gaulois pour recevoir une formation militaire destinée à faire de lui un homme. Abraracourcix a à coeur de voir cet entraînement aboutir, dans la mesure où Goudurix est le fils de son frère, un héros proche de Vercingetorix. Abraracourcix demande alors à Astérix et à Obélix de bien vouloir s'occuper du jeune homme... Pendant ce temps, les Vikings sont en colère: les peuples fuient devant eux. Leur chef, Grossebaff apprend de la bouche de son mage, Cryptograf, que «la peur donne des ailes!». Prenant au pied de la lettre l'expression, Grossebaff décide de chercher un champion de la peur pour qu'il apprenne à voler aux Vikings. La fille de Grossebaff, Abba, s'embarque alors clandestinement dans le navire des Vikings, car elle veut goûter à la bataille. Débarqués sur les terres des Gaulois, les Vikings capturent Goudurix qui se révèle être en fait plutôt lâche et... peureux!

Le film apporte de nouveaux éléments par rapport à la BD, comme les boîtes de nuits, le langage SMS (nom du pigeon de Goudurix) ou encore Cryptograf. Ce savoureux personnage soulignera, pour un jeune public, le danger de la religion: avec ses « Odin a dit... », il montre que le pouvoir religieux peut manipuler, bouleverser et créer des guerres. Mine de rien, là encore, on a matière à réflexion sous couvert d'une franche rigolade.


Puis, «Astérix et les Vikings» est un album spécialement conçu pour le film. Et on revient à la BD. Mais sur le chemin, la musique s'y mèle et même Céline Dion interprète l'une des chansons du film.

Céline Dion - «Tous les secrets»

Aucun commentaire: