30/06/2007

Les Européens regardent... les Européens

C'est en BD!


Pour célébrer les 50 ans du traité de Rome, le Centre Belge de la Bande Dessinée jette un regard dessiné sur les Européens qui composent cette communauté.


Pour le cinéaste Alfred Hitchcock, la meilleure façon de caractériser un Hollandais était de montrer un moulin et un fromage, et un Espagnol, une corrida. Les clichés, c’est un peu la spécialité de la BD. Blake et Mortimer idéalisent les Anglais, Thorgal, le Scandinave, le Signor Spaghetti, le figaro italien, et les aventures d’Astérix accumulent les particularismes nationaux: Romains, Bretons, Corses, Ibères, Helvètes, Danois, Germains, Belges… Un vrai festival! Ces caractérisations sont rarement racistes et procèdent finalement de l’autodérision que chaque peuple est capable de concevoir pour lui-même.

Du 26 juin 2007 au 21 octobre 2007
Les Européens regardent les Européens
«Cent clichés internationaux en bande dessinée»
C'est au Centre Belge de la Bande Dessinée


Le Centre belge a décidé de rassembler les créations européennes qui, depuis 1957, représentent les Européens de tous horizons. Ce regard croisé sera celui d’artistes tchèques, hollandais, français ou encore polonais, belges, ou anglais. Des dessins du dessinateur belge Kroll viennent accompagner ces planches en guise de souriant clin d’œil.


Ça existe déjà...

La BD «L'Europe expliquée aux Européens» - livre amusant où l'on essaie de répondre à certaines questions que l'on se pose... assez souvent!

Pourquoi les Italiens parlent-ils avec leurs mains?
Pourquoi les Français sont-ils toujours en grève?
Pourquoi la cuisine grecque est-elle toujours aussi grasse?
De quoi les Espagnols sont-ils si fiers?
Les Anglais peuvent-ils être à la fois snobs et excentriques?
...

Aucun commentaire: