Mafalda, bien sûr...
(Cliquez dessus pour augmenter)
Chez moi, il y a un coin spécial, réservé aux bulles: des bulles de vies, de fantaisies qui s'animent à chaque page et m'enchantent depuis toujours...
Avec son gabarit de sauterelle et sa crinière pelée, le sympathique César est bien connu des jeunes lecteurs de Tchô à travers les strips réalisés par Daniel Blancou. Mais avec ce récit complet destiné à un très large public, l’auteur signe une histoire originale tant sur le fond que sur la forme.
Tout d'abord, perdre du poids, donc manger moins de crasses...hum... ça va pas être de la tarte! De la tarte...oh!!!
Portables, clé USB, lecteur MP3, écran plat LCD ou plasma, oreillette, internet, logiciel de retouche d'image, parabole, jeux électroniques et webcam... n'ont plus aucun secret pour Nina, Juju et leurs parents! En tant que dignes représentants de la Zapping Generation, ils prennent un malin plaisir à tester tous les gadgets électroniques que la société de consommation produit.
Voici le tome 3 des «Enfants d'ailleurs»...
Devenus un symbole de la débrouillardise, au point de passer dans le langage courant pour désigner des personnes manquant de sérieux, coupables d’amateurisme, voire de fumisterie, ces héros incarnent surtout l’esprit d’anarchie et de subversion.
Hugo est visiblement amoureux. Oui, mais voilà, c'est embêtant, chaque fois qu'il veut prendre la main de sa petite copine, tout le monde, amis ou parents, se moquent d'eux! Que faire? Se cacher dans les bois... C'est ce qu'ils font. Mais là, des yeux étranges les épient et les suivent sans cesse. Ils appartiennent à des petits monstres voyeurs qui ne les lâcheront pas! Ce n'est pas possible Quand cela va-t-il cesser?
Par un communiqué des studios Columbia et de Sony Pictures animation, on apprend la mise en chantier d’un long métrage live des Schtroumpfs, des personnages qui fêtent précisément cette année le 50ème anniversaire de leur création.
On n’imagine pas ce qu’a été la smurfmania dans les années 1980. Créés par le Belge Peyo (Pierre Culliford) en 1958, les Schtroumpfs avaient déjà fait l’objet de 9 films de 13 minutes chez Dupuis Animation dès 1959, puis d’un long métrage, La Flûte à six schtroumpfs (74 minutes) chez Dupuis/Belvision en 1975.
Smurfs, qui fut un succès mondial (seul Disney et Tezuka y étaient parvenus jusque là), l’une des plus longues séries de l’histoire du dessin animé de l’époque: huit saisons et 256 épisodes, passant le samedi matin sur NBC entre 1981 et 1990. Les scripts (pour la plupart écrits sous la direction d’écriture de Peyo et d’Yvan Delporte) étaient particulièrement réussis et la bande-son, un medley de musique classique, un petit bijou. Cela entraîna un phénomène de merchandising sans autre précédent que Walt Disney (les figurines Schtroumpf, par exemple, s’écoulèrent à près de 300 millions d’exemplaires). La célèbre Dorothée leur doit sa notoriété, elle qui s’est fait connaître en chantant la chanson du générique français, produit par Berda et AB Productions. Ce fut aussi le point de départ de la success story du producteur français.
Cambremer, Calvados, au début des années cinquante. Louisette et Yves Préval travaillent à leur petite exploitation agricole. Ils ont deux jumeaux d’une dizaine d’années, Gérard et Fernand. Fernand est un petit roublard déluré alors que son frère Gérard, bègue et renfermé, est peu à l’aise en société.
Les frères Grimm, Jacob et Wilhelm, sont originaires de Francfort en Allemagne.
Septembre 1961, dans un village des coteaux du Lyonnais, les vendanges viennent de commencer. Tout le village s’affaire dans les vignes de l’aube au coucher du soleil. Secrètement amoureux, Jeannot et Mounette, 9 ans, peuvent se promener tranquillement, car personne ne se soucie d’eux! Seuls Joseph et Lucie, leurs grands-parents respectifs, ont le temps de les écouter! Le problème c’est que Joseph et Lucie sont brouillés, et depuis fort longtemps, quand un matin, alors qu’elle aide sa grand-mère, Mounette tombe par hasard sur une photo de soldat de la guerre 14-18 avec ce mot “À Lucie pour la vie”. Subitement, ce simple cliché jauni va bouleverser toutes ces vies, en faisant remonter un passé que chacun avait tenté d’oublier…
Voici les répèts' mouvementées de cinq apprentis musiciens turbulents. Croches et anicroches au programme! La musique, ce truc qui adoucit les moeurs… enfin sauf quand on se sert de ses baguettes pour se les fourrer dans le nez, ou de son tabouret de piano pour le balancer dans la figure du saxophoniste qui aurait émis un fa plutôt qu'un do! Voilà le quotidien de Titou, Arno, Didi, Adèle et Paul, les cinq gamins intenables qui composent les Mélomaniaks, le plus grand groupe du monde (même si le monde n'est pas encore forcément au courant...)...
Il pourrait être le petit-fils caché du Petit Nicolas et de Mafalda et s’appelle Pico Bogue. Ce craquant petit bonhomme aux cheveux roux en bataille et à la langue toujours bien pendue n’hésite pas à rappeler aux adultes à quel point leur monde est parfois bizarre et illogique. Avec une désarmante innocence, il pose son regard critique sur la vie sous la forme de gags de 1/2 à deux pages qu’ils aient pour cadre l’école, le cours de gym, les copains, les courses au supermarché ou simplement la famille (la petite soeur Ana Ana, papa et maman et les grands-parents)...
Dans un pays où pour une raison inexpliquée les adultes se sont volatilisés, cinq enfants doivent apprendre à se débrouiller seuls et à faire face aux dangers qui les guettent. Poursuivis par une meutes de chiens errants, Dodji, Leila, Yvan, Terry et Camille se réfugient dans un ancien parc d’attractions qui abritent une petite communauté d’enfants dirigés par Saül, un enfant autoritaire et tyrannique admirateur du IIIe Reich.