18/12/2007

Luc Besson et la BD

Luc Besson sera présent à Angoulême
pour promouvoir Septième choc, le label BD dont il est co-actionnaire.

Septième choc, c’est une maison d’édition, créée en 2002, qui dès le départ avait comme objectif de publier des albums à la thématique urbaine. Dikeuss, son fondateur, est le dessinateur et scénariste de deux séries à la diffusion confidentielle Les Assistés et Les aventures du p’tit Boxon. Seul fait marquant à mettre au crédit de Septième Choc: la publication d’Amiante, chronique d’un crime social, un album récompensé en janvier 2006 par le prix Tournesol de la BD écologique et citoyenne.
En 2006, la rencontre entre Dikeuss et Luc Besson débouche sur l’entrée d’Europacorp au capital de Septième Choc. Le réalisateur du 5ème élément se déclare prêt à "soutenir une initiative éditoriale ambitieuse, et à y associer sa réputation d’homme de cinéma. La seule condition : faire des albums de qualité."
Le site internet de Septième Choc annonce son intention de "promouvoir le travail de jeunes auteurs à travers le monde, et plus spécifiquement des pays de l’est, vivier regorgeant de talents méconnus rêvant de la France, pays qui honore comme de vrais artistes les dessinateurs de BD." L’objectif est de "publier une nouvelle génération de BD à thème urbain ou social, tout en constituant un catalogue avec des albums restant dans la tendance actuelle (aventure, Heroic Fantasy, Space Opera, manga…)."
Dans un climat de surproduction, comment Septième Choc tirera son épingle du jeu? Premières réponses dès janvier prochain avec le lancement des cinq premiers titres: Winter Freaks, Le Dico des Femmes, Les Banlieuzards, Le Génome et TAXI – Gangstars, une adaptation en BD des films éponymes produits par … Luc Besson.



Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site Septième Choc

Aucun commentaire: