19/02/2009

Que la Fête commence!






1 commentaire:

Marko Ajdaric - Neorama dos Quadrinhos a dit…

Expo mondiale de BDs

Marko Ajdarić, éditeur de Neorama dos Quadrinhos, la plus grande newsletter sur le neuvième art au monde (http://www.neorama.com.br/ ) à dejá organisé l'éxpo du Brèsil au festival d'Amadora (Portugal) et réalisé une expo de trois pays (Argentine, Espagne et Italie), au Brésil, la Mostra Trinacional da Nona Arte.

Marko Ajdarić à commencé, en novembre 2008, le Coxias de Caxias, une espèce de show-room des bandes dessinées à Caxias do Sul, la deuxième ville de Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil. Dès mars, Le Coxias sera mensuel. Pour les prochaines éditions, nous avons déjà publications avec travails de 85 artistes de BD du Brésil.

Mais c'est dans le cadre mondiale que Marko à rencontré plus de support: nombreux maisons éditrices et artistes ont dit oui à l'appel pour envoyer ses oeuvres. Oui! c'est une expo de magasins, livres, albuns, fanzines.. nous considérons que cette est la meilleure façon de populariser le 9èm Art: mettre les gens en contact direct avec une bonne bande dessinée...). Ainsi, il à décidé de créer une expo mondiale, avec publications de tout le monde, sélectionnés pour offrir aux visiteurs un apperçu sur le développement du 9ème Art dans tout le monde.

Maintenant, il travail avec le but d'avoir des oeuvres qui representent l'état d'art de plus de 50 pays, de tous les continents. Cette expo sera présentée dans - au moins - 7 villes du Brésil. Des festivals dans autres pays ont déjà été contactés, et probablement l'exposition sera montrée très loin de sa place d'origine.

L'intention est de présenter les différentes possibilités de la BD comme moyen d'expression et d'art. Notre expo dans le monde entier, qui comprend déjà des publications de bandes dessinées signées par des artistes comme Stan Sakai, Guy Delisle, Marcel Rujiters, Tony Millionaire, Maaike Hartjes, Jordan Crane, Fábio Moon et Gabriel Bá, Scott Mc Cloud, Frédéric Boilet, Joe Sacco, David Lloyd, Miguelanxo Prado, Gradimir Smudja, Carlos Nine, Aleksandar Zograf, Ruben Sosa, David B., Carlos Trillo, Boilet, Nick Abadzis, Hermann, Max Andersson, Jeff Smith, David Mazzucchelli...

Dans le chapitre des oeuvres sur la BD, nous comptons avec magasins comme IJOCA et The Comics Journal, et livres des auteurs comme Thierry Groensteen, Bob Andelman, Craig Yoe et Guglielmo Nigro. Donc, idez-nous a trouver les bons lecteurs pour les bonnes bandes dessinées: envoyez-nous vos publications. Même si tu n'est pas un artiste 'connu', c'est la qualité qui nous fera volontiers de diffuser votre oeuvre. Des artistes 'inconnus' merveilleux nous sont arrivés déjà de pays comme la Roumanie, et l'Uruguay, et seront presentes dans l'expo mondiale.

L'effort va plus loin: maintenant, on essaye d'avoir appui pour faire des petites filmes comme celui-ci, pour chaque oeuvre sélectionée.

Pour ne faire pas de confusion: Pour le Coxias de Caxias, tout ce que nous arrive est exposé (sauf les hentais), mais pour l'exposition mondiale, il y en a, bien sur, une sélection.

Pour conatcter Marko Ajdarić: MSN neoramaqq(@)hotmail.com Skype: markoajdaric e-mail ajdaric (@)uol.com.br

Cet appel a ete déja diffusé

en anglais
http://forbiddenplanet.co.uk/blog/?p=11512

en allemand
http://www.splashcomics.de/php/aktuelles/news/21938

en espagnol
http://www.comiqueando.com.ar/agenda_argenta_detalle.php?id=556

en catalá
http://neoramaquadrinhos.blogspot.com/2009/02/enviin-tot-tipus-de-comics-coxias-de.html

en gallego
http://www.culturagalega.org/noticia.php?id=13983

et en serbo-croate, chez Strip Vesti (ou Marko Ajdarić écrit chaque semaine)
http://stripvesti.com/