12/09/2009

En chemin elle rencontre


Chaque année dans le monde, 5.000 femmes sont tuées au nom de l’honneur et des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de prostitution; en France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint et environ 70.000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d’être mariées de force.


Pour dénoncer ce véritable fléau et aider à briser le silence, des artistes se sont réunis autour d’un album de bande dessinée collectif attendu le 24 septembre prochain aux éditions Des Ronds dans l'O. L’éditrice Marie Moinard a convaincu Adeline Blondieau, Isabelle Bauthian, Philippe Caza, Daphné Collignon, Eric Corbeyran, Carine De Brab, Lucien De Gieter, Didjé, Renaud Dillies, Christian Durieux, René Follet, André Geerts, Fred Jannin, Kness, Kris, Kroll, Denis Lapière, Emmannuel Lepage, Magda, Malik, Charles Masson, Alain Maury, Marie Moinard, Rebecca Morse, Nicob, Jeanne Puchol, Guy Raives, Sergio Salma, Aude Samama, Séraphine, Bernard Swysen, Turk, Damien Vanders et Philippe Xavier de participer à l’aventure. Soutenu par Amnesty International, "En chemin elle rencontre..." évoque en 96 pages le viol, l’excision, les violences conjugales, le mariage forcé, les réseaux de prostitution, le harcèlement au travail ou les préjugés masculins.









1 commentaire:

Marie Moinard a dit…

Oh, merci d'avoir parlé de l'album ! J'en profite pour ajouter que le distributeur a changé la date de parution. Il est trouvable dans les librairies depuis jeudi : le 10 septembre 2009.