21/01/2008

Les Schtroumpfs et l'UNICEF

À l’occasion de leur cinquantenaire, les Schtroumpfs demandent au grand public de soutenir les programmes d’éducation de l’UNICEF dans le monde. Cette collaboration avec l’UNICEF n’est pas surprenante dans la mesure où les petits hommes bleus partagent les valeurs du Fonds pour l’Enfance dont la mission est de faire respecter les droits des enfants à la survie, au développement, à la protection et à la participation.
La Convention relative aux droits de l’enfant vient de fêter son 18e anniversaire. Et l’UNICEF a enregistré d’importants progrès ces dernières années au niveau de l’amélioration des conditions de vie des enfants: jamais autant d’enfants n’ont eu accès aux soins de santé, à l’eau potable, à une alimentation saine, à la protection et à l’éducation.

Mais ces réussites ne doivent pas nous faire oublier que le chemin à parcourir est encore long. Ainsi, 93 millions d’enfants de 6 à 12 ans ne vont pas à l’école. Ils aident leurs parents aux tâches ménagères, gardent les troupeaux, veillent sur leurs frères et sœurs cadets.

Conformément aux Objectifs du Millénaire, l’UNICEF veut que tous les enfants de la planète puissent aller à l’école dans un environnement sûr et recevoir une éducation de qualité d’ici 2015.
Grâce à l’éducation, les enfants contrôlent mieux leur vie, peuvent se protéger, découvrent qui ils sont vraiment et ce qu’ils peuvent faire. La notion même de développement perd tout son sens si tous les enfants n’ont pas accès à l’éducation. Les programmes d’éducation de l’UNICEF qui sont développés dans 156 pays visent les besoins spécifiques des garçons et des filles, sans discrimination.

Voici le spot pour l'UNICEF qui date d'octobre 2005 et qui met en scène les schtroumpfs...



... dans une campagne qui vise à sensibiliser sur le problème des enfants victimes des différentes guerres... C'est toujours d'actualité en 2008!

Aucun commentaire: