16/07/2009

La bande dessinée au bout des doigts à Charleroi



Rien n’est plus étrange que cette démarche : "donner à voir" des univers de bande dessinée à des non-voyants. C’est pourtant ce qu’a entrepris l’Espace Wallonie qui propose au public de «toucher pour mieux voir» et de «voir pour mieux rêver».


Jean-Michel est une figure bien connue des amateurs de BD en Belgique qui fait d’abord ses premières armes dans les salles de vente, les galeries d’art et même dans la boutique Tintin de Bruxelles, avant de se mettre à son compte comme conseil « agenceur-décorateur » de collection de personnages de BD en 3D.
Dans le cadre de Bruxelles BD 2009 et Wallonie BD 2009, il ne pouvait rester inerte et se devait lui aussi apporter une petite pierre à une année BD qui fera date.
C’est avec une exposition, originale parce qu’improbable, à l’Espace Wallonie à Charleroi qu’il se distingue. « La BD en 1001 volumes – toucher pour mieux voir ! » se propose de faire voir la BD, à l’aide de personnages sculptés, à des non-voyants en même temps que de faire découvrir la 3D aux lecteurs des histoires en images.









Aucun commentaire: