25/11/2009

En voyage avec Mafalda


Exposition

du 27 octobre 2009 au 3 janvier 2010


Umberto Eco a salué en Mafalda non seulement un personnage de bande dessinée mais aussi "une héroïne des temps modernes" qui a accompagné toute son époque en y posant son regard faussement naïf et commenté drolement l’histoire récente de son pays, l’Argentine.
Esquissée en 1963, pour une publicité d’électroménager qui ne vit pas le jour, Mafalda devient un personnage de bande dessinée en 1964 dans l’hebdomadaire argentin Primera plana. La série devient vite un succès qui gagne tous les pays hispanophones puis le reste du monde. En 1969, Umberto Eco fait acquérir les droits de Mafalda par l’éditeur italien Bompiani qui publie le premier livre: Mafalda la contestataire et en 1979, l’éditeur Jacques Glénat permet au public français de découvrir les histoires de "l’enfant terrible" dans une anthologie en couleur. Bande dessinée humoristique, Mafalda est un prétexte pour Quino - de son vrai nom Joaquín Salvador Lavado - qui lui permet d’exprimer des idées sur le monde, la politique, la vie.




En voyage avec Mafalda est une exposition conçue en deux parties. La première consacrée à la galerie des personnages qui entourent Mafalda, notamment les enfants compagnons de la jeune fille, dont les caractères et les opinions sont parfois contradictoires et qui constituent un résumé de la société. La seconde est dédiée à l’oeuvre de dessinateur d’humour de Quino. En voyage avec Mafalda est une excellente approche de la bande dessinée pour les jeunes lecteurs et une occasion de saluer le talent de Quino, créateur reconnu, depuis longtemps, comme un des plus grands dessinateurs d’Amérique Latine.

Sur le site de la Cité Internationale
de la Bande Dessinée et de l'Image

Aucun commentaire: