En 1892, un an avant son décès, Émile Durafour, un acteur saltimbanque, écrivit un vaudeville intitulé Les Farces de Toto qui fut mis en scène par Georges Feydeau. En 1937, un an avant de créer le personnage de Spirou, Rob-Vel et son épouse Davine animèrent le facétieux gamin dans une bande dessinée pour Le Journal de Toto. Depuis lors, des millions de gosses se sont raconté, dans la cour de récréation, des blagues mettant en scène le gamin espiègle. Ces blagues ont traversé le temps et les générations.
En 2007, les sociétés de production Gaumont et Alphanim ont décidé d’adapter les Blagues de Toto en une série d’animation de 52 épisodes de 13 minutes. Ils ont transposé avec fidélité l’univers et le ton de Thierry Coppée dans des histoires longues.
La chaîne de télévision M6 diffuse, dans l'émission M6 Kid, le dimanche matin, depuis la rentrée l’adaptation des « Blagues de Toto » de Thierry Coppée. La série animée est fidèle à l’univers inventé par l’auteur belge, même si les producteurs ont pris le parti de réaliser des épisodes de 13 minutes plutôt que de respecter le format restreint du gag en une planche.
Sur Canal J, ce sont de petites séquences, comme les gags d'une planche de la BD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire