12/03/2007

Du cinéma à la BD



Monsieur Hulot se lève alors qu'il fait encore nuit, et appuie sur l'interrupteur: le soleil se lève alors et éclaire la pièce. Au dessus de son lit, une affiche de Jour de fête donne le signal des clins d'oeil à l'oeuvre du célèbre cinéaste. Une fois habillé, Monsieur Hulot enfourche sa bicyclette, partant pour une surprenante promenade dans Paris.

Cet album gagne à être parcouru plusieurs fois pour révéler toute la saveur du graphisme et du scénario riche en détails amusants. Chaque page est l’occasion de nombreux clins d’œil aux six films qui ont jalonné l’existence cinématographique de Monsieur Hulot, à l’œuvre et à la vie de son créateur: Jour de fête (l’affiche, le manège...), Les Vacances de Monsieur Hulot (la raquette de tennis, le marchand de glaces...), Mon Oncle (la scène du réverbère, la Chevrolet Bel Air 1957, la fontaine poisson...), Play Time (le nom d’un café, les appartements vitrines...), Trafic (le camion Altra, le carambolage...), Parade (le petit singe automate...) mais aussi la récompense cannoise, l’amitié avec Pierre Etaix etc.

Chaque page qui s'ouvre révèle une surprise que les enfants attendent avec impatience, même lorsqu'ils connaissent la scène par coeur. Une superbe réalisation.


Sans paroles et tant de choses à raconter...

Album sans texte
Le Jacquot de Monsieur Hulot
David Merveille
D’après Jacques Tati
Éd. du Rouergue, février 2006

Aucun commentaire: