(Cliquez sur les planches pour les agrandir)
31/01/2009
Pélerinage des bédéphiles
C'est le pélerinage annuel des bédéphiles de tout poil. Angoulême, la Mecque du 9e art, est en ébullition alors que s'ouvre, ce jeudi, son 36e festival international de la bande dessinée. Avec plus de 4 700 titres parus en 2008, la BD ne s'est jamais aussi bien portée et cette nouvelle édition devrait s'afficher comme un baromètre fidèle de la bonne santé du secteur. Par milliers, les bédéphiles vont converger vers la cité de Charente pour quatre jours de dédicaces, de rencontres, d'expositions, de concerts de dessins et autres matches d'improvisation bédé... Et, BD ou pas BD, pas question de buller!
A Angoulême, tout est prêt pour accueillir les 200 000 amateurs espérés.
L’ombre du manga building s’étend sur le festival: si les BD asiatiques n’ont pas connu, l’an dernier, la croissance à deux chiffres des années précédentes, elles constituent encore un gros tiers des ventes d’albums. Ce mélange de classiques et de modernes, c’est aussi aux auteurs de «Monsieur Jean», Philippe Dupuy et Charles Berberian, Grands Prix Angoulême l’an dernier, qu’on le doit. Coprésidents de cette édition, ils ont concocté un programme alléchant dont l’exposition sur leurs vingt-cinq ans de travail à quatre mains devrait être l’un des points d’orgue.
Tout baigne alors à Angoulême.
Tout baigne alors à Angoulême.
Car s’il est une chose que tout le monde fait dans la capitale des Charentes, à part lire, c’est trinquer, avec des bulles de champagne cette fois, à la santé du festival bien sûr, l’incontournable grand-messe de la BD, secteur florissant comme une île bienheureuse. «C’est un des rares moments où tout le monde, éditeurs, auteurs, lecteurs, nous pouvons tous nous retrouver», sourit Jacques Glénat, dont la maison d’édition fêtera ses 40 ans à cette occasion.
30/01/2009
La BD est à la fête!
Cette année, jusqu’au dimanche 1er février, se tient le 35e festival international d’Angoulême! Tous à vos BD!!
Expos, dédicaces, rencontres avec des auteurs et concours, voilà un petit échantillon de tout ce que l'on pourra voir dans les rues d’Angoulême pendant ce festival de la bande dessinée. Et les mangas ont même tout un building qui leur est dédié. On pourra y trouver: 13 galeries dont une sur «Boule et Bill», des spectacles comme des concerts de dessins, des impros de BD, la plus grande librairie de BD du monde…

On pourra aussi assister à des rencontres internationales ou dessinées, autrement dit, c’est l’occasion de regarder des auteurs de différents pays dessiner, en, direct, leurs BD. On pourra même participer à des concours comme celui de la BD scolaire 2009 ou encore celui des jeunes talents. Et bien sûr, il y aura des séances de dédicaces avec les auteurs Arleston (l’auteur de Trolls de Troy…), Midam (Kid Paddle), Dutto (Les ptits diables), Zep (Titeuf),Verron (Boule et Bill), et bien sûr une quantité phénoménale d’autres auteurs super connus!...
28/01/2009
Tintin au cinéma

Après plusieurs mois d'incertitude quant à la réalisation de l'ambitieux projet de faire un film inspiré du célèbre héros créé par Hergé, l'identité de celui qui

Paramount Pictures et Sony Pictures en ont fait l'annonce dans un communiqué qui révélait également le début officiel de la production principale du film qui est écrit par Steven Moffat, Edgar Wright et Joe Cornish. Steven Spielberg, Peter Jackson et Kathleen Kennedy produisent le film qui utlisera la technologie "3D Motion Capture" pour donner vie aux personnages d'une des plus célèbres séries de bandes dessinées.
The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn doit prendre l'affiche en 2011.
27/01/2009
26/01/2009
Magus

Le jeune Stanislas est à la lie de la société. Fossoyeur chargé d’enterrer les victimes des guerres qui secouent un Moyen-Age en proie au chaos, il enchaîne les jours et les nuits de travail sous le signe effrayant de la Mort. Mais ce que Stanislas ignore c’est que sommeille en lui un don. Celui de se faire le réceptacle des sortilèges des derniers magiciens pourchassés par un pouvoir religieux souhaitant régner en hégémonie. Un don qui en fait l’espoir des mages et autres sorciers du royaume. Mais un don qui va en faire aussi l’homme à abattre des autorités religieuses. Qui dès lors ne penseront plus qu’à creuser le trou du fossoyeur...
Proposé par Cyrus et François Debois, ce premier cycle de 3 albums oscille entre aventure épique et fantasy...
25/01/2009
24/01/2009
Paroles d’illettrisme

On aurait tort de voir dans la série paroles de... initiée par l’association BD Boum et la ville de Blois une sorte de bonne action, de temps de lecture accordée aux miséreux, aux malheureux...
Ce nouveau recueil thématique, contenant huit témoignages d’illettrés, démontre l’intérêt de ces récits de vie. De ces quasi autobiographies inachevées émanent des vérités que l’on ne soupçonne pas toujours. Chaque cas porte un vécu fort, comme celui de Zahia, venue d’Algérie en France en passant par la Guadeloupe.
Les dessinateurs, aux styles très divers, s’illustrent dans des registres variés.
Au bout de l’album, on garde le souvenir des personnages. Ou plutôt devrait-on dire des combattants du savoir. Chacun conclue avec un message positif et le désir d’apprendre et de progresser.
23/01/2009
Edwin et les Twins

22/01/2009
Pinocchio... Robot

Pré-publié au départ dans la revue Ferraille Illustré de 2003 à 2005, Winshluss l’avait mis entre parenthèse afin de se consacrer avec Marjane Satrapi à la réalisation du film d’animation Persepolis.
Voici une toute nouvelle interprétation totalement décapante du conte de Collodi!

Cette version «no future» de Pinocchio est mise en valeur grâce à trois types de planches qui ponctuent le rythme du récit. Les premières, des planches en couleur sans phylactère racontent les aventures, ou plutôt les mésaventures de Pinocchio. Les secondes s’insèrent telles des couvertures à la fin de chaque chapitre, comme pour figer la situation. En dernier, nous avons les planches de Jiminy le cafard, planches en noir et blanc où les dialogues sont grinçants et corrosifs à souhait.
On peut dire que ce conte de fées pour adultes ne laissera personne indifférent. D’autant plus que le dénouement est parfaitement inattendu.
21/01/2009
Talisman

Tome 1 - Le grimoire des souhaits
(Cliquez sur la planche pour l'augmenter)
20/01/2009
19/01/2009
Rêves de robot

Voilà un résumé tout simple à l’image du scénario et des dessins aux tons pastels. Pourtant Sara Veron, dessinatrice américaine qui selon sa biographie "aime faire du vélo, aller au cinéma et se promener avec les chiens", parvient à développer son histoire sur 200 pages, en format "roman graphique" certes.
Indubitablement, "Rêves de robot" est destiné aux enfants et aux parents qui souhaitent partager cette lecture. Mais la construction lente du récit, l’absence de dialogues et l’enchaînement de banales scènes du quotidien auront du mal à passionner les autres adultes. Et ce en dépit de la délicatesse et l’émotion qui se dégagent de cette histoire d’amitié, sa force, sa fragilité et sa perte.
18/01/2009
15/01/2009
Mille Milliards de Débrouillards
14/01/2009
Toxic Planet 3 - Retour de Flamme

En tout cas pas les personnages de David Ratte, qui vivent dans un monde imaginaire, baigné de nuages toxiques obligeant ses habitants à porter des masques au quotidien, de présidents fous capables de faire la guerre pour du pétrole et de fast-foods à chaque coin de rue. Un monde imaginaire? Pas si sûr!

13/01/2009
12/01/2009
Une breve histoire de l'avenir
C'est d’abord un ouvrage paru chez Fayard en 2006 et signé Jaques Attali. Il s’est jusqu’ici écoulé à plus de 235.000 exemplaires. C’est également désormais une trilogie en bande dessinée "librement inspirée" de cet essai.
Tout commence en 2020: l’explosion d’une bombe nucléaire dans le vieux Jérusalem va entraîner le grand changement, la faillite des Etats-Unis, l’effondrement de notre économie et l’avènement d’une nouvelle. Marie, Pierre, Jacques et Thomas, quatre amis d’enfance, découvrent ce monde en devenir. "Aujourd’hui se décide ce que sera le monde en 2050 et se prépare ce qu’il sera en 2100...", écrit Jaques Attali en avant-propos. "Selon la façon dont nous agirons, nos enfants et nos petits-enfants habiteront un monde vivable ou traverseront un enfer en nous haïssant. Pour leur laisser une planète fréquentable, il nous faut prendre la peine de penser l’avenir, de comprendre d’où il vient et comment agir sur lui. C’est possible : l’Histoire obéit à des lois qui permettent de la prévoir et de l’orienter".
À l’image de l’essai de l’Homme de lettres et économiste, le récit de Pécau et Damien n’est guère rassurant. Entre Terrorisme, biotechnologies, changement climatique, mouvements de population, évolution du capitalisme, les quatre héros évoluent dans un drôle de monde et offrent un récit d’anticipation au scénario plutôt vraisemblable. L’intrigue se révèle très intéressante. Et prend encore plus de sel dans le contexte actuel de crise financière.
(Cliquez sur la planche pour l'augmenter)
11/01/2009
10/01/2009
10 janvier 1929 - Les débuts du reporter Tintin

Dans Le petit Vingtième apparaît pour la première fois un jeune reporteur belge: Tintin. Imaginé et dessiné par Georges Rémi, alias Hergé, il fait ses débuts dans Les Aventures de Tintin , reporter du Petit Vingtième , au pays des Soviets.
Commandées par l'abbé Wallez, propriétaire du journal, ses premières aventures traduisent un esprit conformiste de l'époque (anticommunisme, colonialisme...). Puis au fur et à mesure des albums, Hergé prône, à travers les aventures de Tintin, des valeurs de tolérance et de paix. Malgré la disparition de son père en 1997, Tintin reste l'un des personnages phare de la bande dessinée. Le général de Gaulle alors qu'il était président de la République dira : "Pour ce qui est de la notoriété internationale, Tintin est mon seul rival". Les admirateurs de Tintin se comptent parmi tous les âges et s'arrachent à prix d'or les albums originaux de leur héros.
09/01/2009
08/01/2009
Les Kids jouent avec le temps

Adèle et Marvin ont dégoté aux puces un téléphone un peu bizarre qui possède une fonction incroyable, mais imprévisible: celle d'envoyer ses propriétaires dans le temps, ce qu'ils font sans compter. Ils peuvent ainsi visiter des périodes connues non seulement à travers les pages ennuyeuses des livres d'école, ce qui leur permet de mieux réussir leurs devoirs… Mais ce n'est pas sans risques!
07/01/2009
Ecolo Attitude
(Cliquez dessus pour l'augmenter)

Plein d’humour pour cette BD qui met en œuvre un jeune éco-citoyen, écolo convaincu! Parue aux éditions Malaka en juin 2008, cette bande dessinée familiale propose des histoires pédagogiques et ludiques pour aborder l’écologie dès le plus jeune âge.
(Cliquez dessus pour l'augmenter)
Inscription à :
Articles (Atom)