Mangez local! Économisez l’énergie! Roulez à vélo plutôt qu’en voiture! Recyclez vos déchets! Faites attention à votre consommation d’eau(…). Voilà en gros tout ce qu’il faudrait faire pour sauver notre planète d’une surconsommation dangereuse, dit-on, pour notre avenir, mais question: QUI le fait vraiment?
En tout cas pas les personnages de David Ratte, qui vivent dans un monde imaginaire, baigné de nuages toxiques obligeant ses habitants à porter des masques au quotidien, de présidents fous capables de faire la guerre pour du pétrole et de fast-foods à chaque coin de rue. Un monde imaginaire? Pas si sûr!
Troisième volet pour Toxic Planet et David Ratte continue de pointer du doigt les errances et les comportements irresponsables des habitants de cette planète. Quoi de neuf depuis Milieu naturel, le premier tome? La série évolue progressivement, ne se focalisant plus seulement sur l’impact écologique de certaines attitudes et sur une société qui s’est habituée à son univers pollué dans lequel l'herbe verte, le ciel bleu et le chant des oiseaux ne sont plus qu’un souvenir. La nouveauté passe désormais par le recours à des personnages qui s'invitent sur et sous la couverture des albums. Ici, un chef d’Etat occidental modeste par la taille qui ne s’embarrasse pas de principes lorsqu’il s’agit d’aller «emprunter» quelques ressources de matières à des pays dans lesquels il en reste encore un peu. Là, une petite peste, fruit de l’union d’un couple d’écolos, s’ingénie à faire tourner son instit’ en bourrique sous prétexte qu’elle ne se contente pas de leurres lorsqu’il s’agit d’évoquer les animaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire